samedi 8 février 2014

Luang nam tha : premier treck

premier treck sur Luang nam tha :

Premier village : Houana avec la tribu Khmu.

 On s'attarde avec des enfants qui sortent de l'école.
 

 Des femmes viennent proposer leur artisanat. Des pochettes en tissu brodé main.

On pousse jusqu'à Nam dee. Ethnie des Lanten. Il faut payer pour les chutes d'eau. Pas grave on s'en passera.
 
 Un tour dans le village avec des gens qui entretiennent leur culture artisanale.
 - vannerie
 - fabrication de papier avec la fibre des bananiers
 - broderie

Petit pique nique au bord de la rivière loin des regards. Les enfants semblent avoir faim( et soif). On ne souhaite pas provoquer.

En selle pour  Tongkwa.

Sur la route des ouvriers assemblent une meule de botte de paille de riz.Comme souvent ils nous saluent.
Erreur de parcours nous arrêtons à un carrefour pour  profiter de l'ombre. Des policiers arrêtent les véhicules appartenant au chinois. Certains passent  vite le contrôle. Le "petit " billet doit y contribuer ou apporter à l'écôt de rigueur.
Demi tour, à gauche une belle piste. Tribu des Tai dam.
Devant chaque maison des croisillons sont porteurs de feuilles de tabac. Rituel pour protéger l'entrée ? Vu qu'à ce village.


  Deux enfants au bord mangent des goyaves à peine mûres.Je chahute un peu avec eux. Ils rient à gorge déployée. Une grand mère arrive, prend la pose volontiers.

 Elle nous invite à s'assoir avec sa fille et gendre. Conversation informelle,n sans langage commun. Eux leur vocable, nous les gestes. On arrive à se faire comprendre sur quelques sujets : le marché et les bottes de coriandre qu'ils assemblent, le nombre d'enfants etc. Ils nous questionnent. On tente de répondre ( merci Félicia). Informel et enrichissant.

Il faut continuer. Passage sur un pont de bambous. Des enfants s'esclaffent sur leur radeau. Ils ne dissimulent par leur joie.
( video à suivre)


clic sur l'image pour relancer la video
 Retour à la rue principale du retour. Un temple nous arrête. Des moines et novices  s'affairent. Un moine vient à nous et prend le temps de nous parler anglais. Il a envie de communiquer. Nous aussi , parfait. Et il va nous apprendre tout comme ( encore !) Félicia qui a passé 5 jours durant son périple dans un monastère.Il a 21 ans et depuis l'âge de 6 ans virt en monastère. C'est parfois dur explique t-il.
avec cette statue qui sert de fontaine. Statue récurrente sur le temple.

Aujourd'hui c'était "festival". Pour les novices c'est jour de fête car les offrandes sont particulières. Ils vont goûter !

Le moine gentillement nous offre quelques douceurs. Il y en a trop. On prend un peu pour faire plaisir et on restitue au lot commun.

Tous les présents sont en tas. Il vont être répartis entre les 5 moines et les 40 novices du monastère. Jeu amusant avec le regards gourmand des plus jeunes.
Ensuite ruée vers le lot pour chacun. Ils filent se cacher. A table enfin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire